Jubilé de la reine : Elizabeth II, l'humour et la malice derrière la froideur de l'étiquette

Publié Mis à jour
Jubilé de la reine : Elizabeth II, l'humour et la malice derrière la froideur de l'étiquette
FRANCE 2
Article rédigé par
M. Boisseau, A-C. Poignard, M. Septembre, C. Madini, N. Boothby, C. Dubrul, L. Soudre - France 2
France Télévisions

L'humour est un élément souvent méconnu de la personnalité d'Elizabeth II. Royal et british, il surprend parfois les chefs d'État et ses interlocuteurs…

Une repartie fulgurante, et pince-sans-rire : c'est une facette d'Elizabeth II connue seulement de ses interlocuteurs, ou de quelques micros indiscrets. L'an dernier, elle lançait en pleine photo officielle du G7, sur ses terres : "Sommes-nous supposés faire comme si nous nous amusions ?" Par petites touches, la reine adoucit son image parfois austère. 

"Merci (…) de me donner le sentiment d'être aussi âgée"

Derrière la froideur de l'étiquette, elle sait égayer les réceptions. En 2015, la reine répond au Premier ministre canadien qui insiste sur la longévité de son règne. "Merci (…) de me donner le sentiment d'être aussi âgée", rétorque-t-elle alors, déclenchant une salve de rires. En Irlande du Nord, face au vice-Premier ministre, un ancien combattant de l'IRA, un groupe paramilitaire connu pour ses attentats, elle s'amusait : "Je suis toujours vivante." Elle sait aussi se montrer malicieuse, en s'invitant sur un selfie ou se livrant, en privé, à des imitations grinçantes.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.