Cet article date de plus de treize ans.

Face à face tendu entre forains et CRS sur l'A7

Un face-à-face tendu oppose des forains qui bloquent depuis le début de la matinée l'autoroute A7, au niveau du péage de Lançon-de-Provence (Bouches-du-Rhône), et des CRS, chargés par la préfecture d'évacuer les voies. _ Toutes les voies de circulation sont bloquées.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

En fin de matinée, les forains, qui demandaient un entretien avec le préfet de région, avaient prévu de lever leur blocage pour descendre en opération escargot vers Marseille, pour y manifester en début d'après-midi sur le Vieux-Port.
_ Selon la préfecture, ils devaient être reçus en échange de l'évacuation de l'autoroute.Devant le refus des forains de dégager les voies, la décision a été prise en préfecture de le faire, y compris par la force.

_ Pour les quelque 250 forains du département des Bouches-du-Rhône sur place, c'est l'absence d'assurance ferme de la part du préfet de les recevoir en personne qui les a fait rester sur leurs positions, a expliqué le porte-parole pour le sud-est du syndicat Cidunati, Didier Girard.
“On est prêt à attendre demain ou après-demain pour être reçus mais on veut absolument que ce soit par le préfet de région”, a affirmé Didier Girard.

_ Les automobilistes sont contraints de contourner ce blocage en passant par l'aire, provoquant un effet “entonnoir”, ce qui a généré jusqu'à 10 km d'embouteillages, a-t-on a précisé au centre régional d'information et de coordination routières (CRICR) Méditerranée.

_ Les forains, à l'appel du syndicat national Cidunati des artisans de la fête, entendent ainsi protester contre les décisions de certaines communes des Bouches-du-Rhône, notamment de communes littorales, les empêchant d'exercer leur activité.
“Les élus ne doivent en aucun cas violer la loi de la République en entravant la liberté du travail et la liberté du commerce", affirme un communiqué du syndicat”, rappelant “des accords passés et entérinés avec l'association des maires de France”.

Mikaël Roparz, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.