Affaire Vincent Lambert : "Nous devons trouver une solution humaine et digne dans l'application de la loi", selon François Hollande
François Hollande s'est prononcé, jeudi sur France Bleu Champagne-Ardenne, en faveur de l'application de la loi et d'une procédure d'arrêt des soins de Vincent Lambert.
"Nous devons trouver une solution humaine et digne dans l'application de la loi", a déclaré François Hollande, jeudi 19 janvier, au micro de France Bleu Champagne-Ardenne. Le président de la République a répondu à la lettre de François Lambert, le neveu de Vincent Lambert qui est plongé dans un état végétatif depuis 2008. Il a écrit cette lettre le 10 janvier dernier afin que le CHU de Reims stoppe les soins de son oncle. Dans ce courrier, il interpelle directement François Hollande : "Rien ne bougera au CHU sans qu'une décision politique courageuse ne soit prise."
François Hollande pour l'application de la loi
Jeudi, le président a répondu, en exclusivité, à France Bleu Champagne-Ardenne. François Hollande a expliqué comprendre cette démarche. "On a fait voter une loi. On doit faire en sorte qu'elle soit appliquée avec l'équipe médicale et avec la famille", a déclaré le président de la République.
Le CHU de Reims avait lancé puis stoppé deux procédures d'arrêt de soins. L'équipe médicale a estimé que la décision ne pouvait pas être prise dans des conditions sereines. François Lambert avait alors saisi le juge administratif en octobre pour reprendre la procédure d'arrêt de soins. La Cour européenne des droits de l'Homme et le Conseil d'État avait validée cette décision. Cependant, les parents de Vincent Lambert, eux, restent farouchement opposés à tout arrêt de soins.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.