Cet article date de plus de huit ans.

Euthanasie : que prévoient nos voisins européens ?

Alors que la mission Sicard doit rendre mardi son rapport sur la fin de vie, petit tour d'Europe des législations sur l'euthanasie et le suicide assisté.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.

Prise en tenaille entre les pro et les anti-euthanasie, la mission Sicard sur la fin de vie rendra mardi 18 décembre, à la demande du président de la République, un rapport qui risque de relancer le débat sur cette douloureuse question. Durant la campagne présidentielle, sans jamais utiliser le mot euthanasie, François Hollande s'est déclaré partisan d'une "assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité" dans "des conditions précises et strictes". Il a chargé en juillet le professeur Didier Sicard d'une mission pour "évaluer l'application" de la loi Leonetti qui encadre actuellement la fin de vie, lui demandant un rapport avant la fin de l'année.

Ce rapport s'est nourri d'une série de réunions publiques organisées à l'automne dans des grandes villes françaises. "On est arrivé à un avis, à des recommandations", a indiqué samedi le Pr Sicard, sans vouloir entrer dans le détail. Lors de prises de position publiques, Didier Sicard a admis que la loi Leonetti d'avril 2005 "ne réglait pas tout". Pour autant, le rapport ira-t-il jusqu'à proposer la légalisation de l'euthanasie ? En attendant, voici, en carte, ce que prévoient nos voisins européens. A l'heure actuelle, seuls la Belgique, les Pays-Bas et la Suisse autorisent l'euthanasie ou le suicide assisté.

 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Fin de vie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.