Eurotunnel : après l'incendie, le trafic reprend
Il est encore trop tôt pour parler d'un retour à la normale, mais les choses vont peu à peu reprendre leur cours habituel, dans le tunnel sous la Manche :
_ après l'extinction complète de l'incendie, vendredi matin, les autorités d'Eurotunnel ont confirmé dans la journée que le trafic allait reprendre. D'abord le trafic marchandises : une navette de camions (un "shuttle") dès cette nuit, et les Eurostar à partir de samedi matin.
Dans un premier temps, le trafic passagers ne reprendra que partiellement : sur une seule voie, en circulation alternée et avec des temps de parcours allongés, prévient d'ores et déjà la SNCF.
_ Mais c'est sans doute déjà un soulagement pour les milliers de voyageurs, bloqués depuis deux jours d'un côté ou de l'autre du Channel...
Dans un deuxième temps, à l'issue d'inspections dans le tunnel nord, le trafic pourra aussi reprendre d'ici "une ou deux semaines" dans les deux sections du tunnel nord épargnées par l'incendie. Les trains pourront alors utiliser ces deux sections et basculer vers le tunnel sud pour éviter la partie endommagée.
Concernant la partie incendiée, aucune date de remise en service ne peut être avancée. "Il faut refaire l'électricité, le béton, tout ce qu'on fait quand une maison a brûlé", a déclaré la porte-parole. Cela prendra "plusieurs semaines", selon Eurotunnel.
L'hypothèse d'une surchauffe du système de freins d'un camion a été évoquée pour expliquer le sinistre. Le feu se serait ensuite propagé à d'autres camions sur une navette de fret à environ 11 km de l'accès français au tunnel. Mais Gérard Gavory a estimé qu'il était trop tôt pour privilégier une piste, précisant qu'une enquête judiciaire était en cours.
Le train a été immobilisé près de la sortie française. Une quarantaine de personnes, dont 32 chauffeurs-routiers, ont été évacués. Six personnes ont été légèrement blessées ou intoxiquées par la fumée, selon la préfecture. En accord avec Eurostar et la SNCF, la société de ferries Sea-France a acheminé jeudi soir 600 passagers au port de Calais pour qu'ils rejoignent la Grande-Bretagne en ferry et a augmenté le nombre de ses rotations.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.