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Eurostar à l'arrêt : le gouvernement demande une enquête

Plus de 2.000 passagers bloqués dans la nuit de vendredi à samedi sous le Tunnel sous la Manche. 24.000 autres voyageurs, depuis, en attente de pouvoir traverser la Manche... _ L'interruption du trafic des Eurostar entre Paris et Londres, pour cause d'intempéries, depuis trois jours, n'est "pas normale", estime ce matin Dominique Bussereau, le secrétaire d'État aux Transports, qui annonce une enquête. Le président de la SNCF, Guillaume Pépy, est convoqué chez Nicolas Sarkozy et Jean-Louis Borloo.
Article rédigé par franceinfo
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Pas d'Eurostar ce lundi. La compagnie a annoncé hier que la circulation des trains de passagers entre la Grande-Bretagne et l'Europe continentale resterait suspendue aujourd'hui. Et demain ? Eurostar annoncera une éventuelle reprise du service, à 19h, heure française ce soir.

Trois jours d'interruption, pour cause de neige : inadmissible pour Dominique Bussereau, le secrétaire d'État aux transports, en déplacement en Chine avec François Fillon. Le gouvernement français va donc diligenter une enquête pour déterminer les causes de ces incidents à répétition sur l'Eurostar.

Par ailleurs, le ministre du Développement durable Jean-Louis Borloo a convoqué le président de la SNCF et d'Eurostar Guillaume Pépy ce matin, pour lui demander des explications sur cette "façon invraisemblable de traiter les gens" et de les laisser "sans informations, comme ça".
_ Ce midi, c'est Nicolas Sarkozy qui a tenu à voir Guillaume Pépy. Le président de la République a demandé une reprise du trafic normal dès ce mardi, le 22, et la réunion de la commission franco-britannique compétente.

Le trafic est suspendu depuis samedi à la suite de pannes électriques qui ont immobilisé cinq trains dans la nuit de vendredi à samedi, avec plus de 2.000 passagers à bord, dans le tunnel sous la Manche. Et depuis, ce sont environ 24.000 personnes, avec billets, qui attendent de pouvoir embarquer à Londres, Paris ou Bruxelles.

La faute à la neige, qui se serait engouffrée dans la machinerie des trains, créant des court-circuits... Depuis samedi, la compagnie fait circuler des trains vides, avec quelques ingénieurs à bord, pour tenter de comprendre avec exactitude l'origine de ces pannes. Un porte-parole du transporteur hier soir a assuré que ces tests avaient permis d'avancer, et des modifications apportées avec engins, mais que de nouveaux essais auraient lieu aujourd'hui.

Dernier incident sérieux en date sur l'Eurostar, l'an dernier, quand le tunnel était resté fermé pendant deux jours, après l'incendie d'un train de marchandises. Quand ça roule, environ 40.000 personnes transitent chaque jour sous la Manche.

Cécile Quéguiner avec agences

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