Un concours un peu particulier. La direction d'ERDF dans le Loireta vivement condamné jeudi l'organisation d'un "challenge " pour sesagents.Ce concours était destiné à les rendre plus performants dans la récupérationdes impayés auprès des clients. En premier prix pour le plus motivé : un iPad.En novembre dernier, la SNCF avait lancé le même type de concourspour motiver ses contrôleurs. La compagnie ferroviaire avait fini parabandonner l'idée de ce "challenge anti-fraude " devant la colère dessyndicalistes.Enquête en coursDans le "règlement ", l'agent qui aurait atteint 80% deson objectif se serait vu remettre une tablette numérique, les suivants descadeaux d'une valeur de 40 à 80 euros.La direction d'ERDF Loiret assure avoir "mis fin au challenge "dès qu'elle en a eu connaissance. "C'est une triste initiative que jecondamne avec la plus grande fermeté ", a dit le directeur territorial d'ERDFLoiret, Pascal Pouzac. "Une procédure disciplinaire est en cours et aucun lot n'a jamaisété distribué à qui que ce soit." (Pascal Pouzac, le directeur territoriald'ERDF Loiret)La CGT Energies du Loiret a elle aussi vivement condamné cetteinitiative qu'elle avait déjà dénoncée en interne il y a plus d'un mois, etassure que les agents "n'ont pas joué le jeu ".L'initiative pourraitprovenir d'un chef d'agence qui aurait agi sans l'aval de ses supérieurshiérarchiques, explique un proche du dossier. ERDF est une filiale à 100%d'EDF.