Entrée en vigueur du dispositif pour les fins de droits
Alors même que le marché du travail reste déprimé, comme le montrent les derniers chiffres disponibles, ceux d'avril (lire notre article), un dispositif renforcé entre en vigueur pour aider les chômeurs les plus en difficulté. Il s'agit des mesures négociées entre le gouvernement et les partenaires sociaux, accouché au forceps en avril dernier, après cinq mois de discutions.
Ce “plan rebond emploi” est destiné aux chômeurs parvenus en fins de droits en 2010. Pour en bénéficier, il ne faut plus avoir droit à aucune allocation de solidarité, ni au RSA, que ce soit à titre individuel ou au titre d'un foyer, ni au RMI, ni à l'allocation parent isolé, ni à une allocation spécifique au titre du chômage.
_ Le plan ne se limite pas à une aide financière. Le principe est de faire renouer ces chômeurs avec l'emploi en en leur proposant des contrats aidés ou des formations rémunérées. Les cadres pourront bénéficier d'un accompagnement personnalisé de l'Apec. Si Pôle emploi n'est pas en mesure de proposer une formation ou un contrat, alors une aide financière sera versée au chômeur. Elle sera de 460 euros pendant six mois au maximum.
Originalité du système, il s'adresse aussi aux classes moyennes, car les plafonds pour bénéficier des aides sont élevés (3.330,80 euros pour un couple, 2.119,60 pour une personne seule). Entre 70.000 et 110.000 personnes pourraient en bénéficier.
Mais sur le million de personnes qui cesseront de toucher des indemnités de l'assurance-chômage en 2010, souvent victimes de la crise qui a détruit plus d'un demi million d'emplois depuis 2008, tout le monde n'aura pas accès au dispositif. Les bénéficiaires devront épuisé leurs droits aux allocations chômage entre le 1er janvier et le 31 décembre 2010. “C'est sûr, il y a des gens arrivés en fin de droits en 2005, 2006, 2007, 2008, etc.” qui ne seront pas concernés, admet le secrétaire d'Etat à l'emploi, Laurent Wauquiez. “Mais c'est la première fois qu'on a un système d'aide aussi massif pour des fins de droit”. Pôle emploi a identifié le nombre de bénéficiaires possibles à 360.000.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.