Cet article date de plus de treize ans.

Entre mille et deux mille manifestants à Calais

Plus d'un millier de manifestants ont arpenté les rues de Calais cet après-midi pour protester contre la politique d'immigration de Nicolas Sarkozy.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France REUTERS/Pascal Rossignol)

Un millier de militants, selon la police, deux mille selon les organisateurs, ont manifesté aujourd'hui à Calais pour dénoncer la politique d'immigration du gouvernement. Aucun débordement n'a été signalé et les manifestants se sont dispersés dans le calme en milieu d'après-midi.

Les autorités avaient prévu un dispositif policier renforcé, avec 2.000 agents de police, gendarmes et CRS, des canons à eau et des hélicoptères. Le but était d'éviter les débordements semblables aux manifestations en marge du dernier sommet de l'OTAN début avril à Strasbourg.

“Le déploiement de policiers est honteux mais nous démontrerons que nous pouvons manifester dans le calme contre la politique d'immigration de Sarkozy”, avait lancé au micro un porte-parole de SUD, Vladimir Nieddu.
_ Ils protestent notamment contre la fermeture en 2002 du camp de la Croix-Rouge à Sangatte.

Le cortège était composé essentiellement de jeunes militants altermondialistes (mouvance "No Border") de plusieurs pays, ainsi que de militants syndicaux (notamment SUD) et politiques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.