Entre 800.000 et 2 millions de manifestants contre la réforme des retraites
Les syndicats se félicitent du nombre de manifestants ayant défilé dans la majorité des villes françaises : selon eux, la démonstration de force aurait rassemblé environ deux millions de personnes, soit le plus fort mouvement depuis le début de l'année.
_ Le ministère de l'Intérieur a dénombré quant à lui 797.000 participants aux différentes manifestations d'aujourd'hui.
Du nord au sud, la participation aux 200 défilés prévus dans toute la France dépassait celle du 27 mai, dernière journée intersyndicale CGT-CFDT-CFTC-FSU-Unsa-Solidaire contre la réforme des retraites. Celle-ci n'avait rassemblé qu'un million de manifestants selon les syndicats et 395.000 selon la police.
Forte mobilisation dans les grandes et moyennes villes
A Rennes, la mobilisation de jeudi matin a été multipliée par six par rapport à celle du 27 mai. 35.000 personnes ont défilé, selon les syndicats, en scandant “Métro, boulot, caveau”.
Dans le sud et le sud-ouest, même son de cloche. A Bordeaux, le cortège était trois fois plus fourni que la dernière fois, avec 80.000 à 100.000 manifestants selon les organisateurs, 25.000 selon la police. Quelques drapeaux FO sont venus gonfler les rangs du défilé.
A Lyon, les trois kilomètres de cortège ont réuni 11.000 personnes selon la police, 25.000 d'après les syndicats. Enfin, à Marseille, plus de 120.000 manifestants selon les syndicats (16.000 selon la police) ont arpenté les rues, soit une mobilisation supérieure de 50% au 27 mai.
A Paris, plusieurs dizaines de milliers de personnes - 47.000 selon la police, 130.000 selon la CGT - manifestaient cet après-midi, de la place de la République jusqu'à Nation. Le 27 mai dernier, le cortège avait rassemblé entre 22.000 et 90.000 personnes selon les sources, dans les rues de la capitale.
“Un événement” selon les syndicats
“Les indications à partir de ce qu'il s'est passé ce matin en province montrent qu'on a une mobilisation de haut niveau”, a précisé le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault. Il s'est réjouit de ce chiffre alors que, selon lui, la date ne leur était pas “favorable”.
Pour François Chérèque, il s'agit de “la plus grosse manifestation de l'année, ce qui montre que le sentiment d'injustice (...) monte dans le pays. (...) Le gouvernement doit se rendre compte qu'il faut une réforme alternative c'est-à-dire réécrire profondément cette réforme pour qu'elle soit plus juste.” Le secrétaire général de la CFDT se dit également choqué de la rencontre entre le chef de l'Etat et Thierry Henry en ce jour de mobilisation massive.
François Fillon s'empare du dossier
Jusque là discret à propos de la réforme, le Premier ministre a tenu à s'exprimer demain lors d'une conférence de presse sur la question des retraites. Le gouvernement avait affirmé ne pas “redouter” cette journée d'action.
_ Selon son entourage, il s'agit donc d'un “point d'étape” sur la réforme phare du quinquennat de Nicolas Sarkozy. Le chef du gouvernement avait laissé le ministre du Travail Eric Woerth annoncer la réforme et répondre aux médias. Un ministre du Travail empêtré dans l'affaire Bettencourt depuis une semaine.
Julie Rasplus avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.