Cet article date de plus de neuf ans.

Enquête après la diffusion de photos de présumés policiers se moquant des Noirs

Ces photos diffusées la semaine dernière sur Facebook montrent cinq personnes maquillées et déguisées en Noirs.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Photo d'une soirée privée publiée sur le profil Facebook de Claudy Siar, le 3 juin 2014. (  FRANCETV INFO )

Des policiers ont-ils participé à une soirée raciste ? Une enquête administrative de la "police des polices" a été ouverte, en fin de semaine dernière, après la diffusion de photos privées sur Facebook.

Jeudi 3 juin, l'animateur de radio et de télévision Claudy Siar, ancien délégué interministériel chargé de l'égalité des droits des Français d'Outre-mer, poste sur son compte Facebook trois photos accompagnées de cette légende : "Des gardiens de la paix organisent une soirée 'negro'. Le scandale va bientôt éclater !" Sur les clichés, on peut voir cinq personnes déguisées, le visage grimé en noir. L'un d'eux tient une banane dans ses mains, tandis qu'un autre mime un singe.

"La vieille tradition des spectacles 'blackface'"

Dans un communiqué, le 5 juin, le Conseil représentatif des associations noires de France (Cran) avait demandé, la semaine dernière, à être reçu par le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve. Le Cran veut obtenir des explications sur cette soirée privée réunissant des policiers "où l'on s'amuse à mimer des Noirs dans la vieille tradition raciste des spectacles 'blackface'", ces caricatures théâtrales de Noirs.

Selon une source proche de cette enquête, une femme (qui n'est pas policière) a signalé ces agissements qui se sont déroulés, selon elle, lors d'une soirée privée réunissant des policiers en civil et hors service, ce qui l'a "choquée". Il reste "à vérifier qu'il s'agit bien de policiers". "Si c'est avéré, ces faits sont graves", a affirmé la même source.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.