Vidéo "Les enfants avec lesquels on travaille, ce sont des écorchés vifs", témoigne une éducatrice spécialisée

Publié
Durée de la vidéo : 4 min.
Confiés à l'Aide sociale à l'enfance, ces 5 adolescents vivent ensemble, et ce sont des éducateurs spécialisés comme Marie qui s'occupent d'eux. Elle raconte.
BRUT
Article rédigé par
France Télévisions

Confiés à l'Aide sociale à l'enfance, ces 5 adolescents vivent ensemble, et ce sont des éducateurs spécialisés comme Marie qui s'occupent d'eux. Elle raconte.

Pendant 10 mois, la réalisatrice Ketty Rios Palma a suivi la vie quotidienne de six adolescents confiés à l'Aide sociale à l'enfance. Dans ce pavillon de la région parisienne, sept éducateurs spécialisés s'occupent de ces jeunes. Selon Marie, éducatrice spécialisée, ce sont souvent les mauvais côtés de la protection de l'enfance qui sont montrés. "Si j'ai choisi de faire ce métier-là, c'était pas pour ça", précise-t-elle. Elle ajoute : "C'était parce que c'est une vocation, c'était par rapport aux valeurs qu'on m'a inculquées, aux valeurs que j'ai, à l'envie d'aider, d'accompagner des gens qui n'ont pas eu la chance, en fait, d'avoir la vie et le parcours que, nous, on a eu la chance d'avoir."

Des repères

Marie veut être un repère pour tous ces enfants qui perdent pied. "On est là pour les accompagner dans une autonomie pour les amener, en fait, à une vie... On va dire normale", confie-t-elle. S'agissant de l'accompagnement, Marie veille à être présente auprès des enfants. "On est proches. C'est vrai qu'il y a une intimité", estime-t-elle.

Marie et d'autres éducateurs spécialisés témoignent dans "Incas[s]ables", un documentaire disponible en replay sur France 2.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.