Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo À Tourcoing, une crèche est située au cœur d'un EHPAD

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
À Tourcoing, cette crèche est un peu particulière. Une fois par semaine, les enfants et les personnes âgées se rencontrent pour jouer, lire ou échanger... Et ça ressemble à ça.
VIDEO. À Tourcoing, une crèche est située au cœur d'un EHPAD À Tourcoing, cette crèche est un peu particulière. Une fois par semaine, les enfants et les personnes âgées se rencontrent pour jouer, lire ou échanger... Et ça ressemble à ça. (BRUT)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

À Tourcoing, cette crèche est un peu particulière. Une fois par semaine, les enfants et les personnes âgées se rencontrent pour jouer, lire ou échanger... Et ça ressemble à ça.

Ici, on combine crèche et EHPAD - Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes. Une fois par semaine, les enfants et les personnes âgées se rassemblent pour partager un moment de convivialité au sein de la crèche ou au sein de l’EHPAD. "On se rencontre sur des ateliers, donc, en fait, l'atelier est juste prétexte à création de liens", explique la directrice de la crèche Camille Leman. "On n'attend pas forcément quelque chose, une production mais juste un sourire, un partage, un moment de discussion", poursuit-elle.

C'est des moments comme ça en fait qu'on cherche à créer, des moments de vie, des moments riches.

Camille Leman

Directrice de la crèche

Pour Camille Leman, cela inculque des valeurs comme prendre soin d'autrui et le souci de l'autre. Et les résidents de l'EHPAD sont ravis. Jacqueline, 94 ans, trouve cela "magnifique". "Je ne pensais pas que ça allait être si riche comme ça." "Ils ont toutes les qualités ces gosses", enchaîne André, 93 ans.

En plus d'être bénéfique pour les enfants, ces rencontres intergénérationnelles sont aussi une aubaine pour les séniors. Une personne âgée a même réussi à reparler grâce à leur présence. "C'était un super beau moment", se souvient Camille Leman.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.