Cet article date de plus de deux ans.

Seconde 9 : comment les élèves perçoivent l'avenir de l'école ?

Publié
Temps de lecture : 1min
Seconde 9 : comment les élèves perçoivent l'avenir de l'école ?
Seconde 9 : comment les élèves perçoivent l'avenir de l'école ? Seconde 9 : comment les élèves perçoivent l'avenir de l'école ? (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - H. Pozzo, M. Birden, S. Guibout, C. Baume, J. Martin, N. Pagnotta
France Télévisions

France Télévisions a retrouvé les élèves de Seconde 9 du lycée Angela Davis, à Saint-Denis. Dans ce nouvel épisode, la question centrale est l'avenir de l'école. 

Qu'attendent les jeunes de Seconde 9 du lycée Angela Davis, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), de l'école ? "Si on veut bosser, on bosse", estime une élève. "Quand tu choisis une filière, ça va être difficile de changer. Dès que tu es rentré dans un cadre, (…) si tu t'es trompé ça va être très compliqué de changer", avance une autre. Les idées sont nombreuses pour une école idéale : le modèle américain, une semaine de vacances en moins contre des journées plus courtes… 

"On dit des choses, mais ça va pas changer" 

Christophe Barrand, auteur de Monsieur le proviseur aux éditions Grasset, a rencontré les élèves. Ils abordent notamment la question des écarts de niveaux entre écoles privées et publiques. "Peut-être que dans certaines écoles privées, les parents et les élèves acceptent mieux le travail, le projet collectif", avance Christophe Barrand, qui rappelle qu'il faut "accepter de discuter ensemble". Un message dans l'ensemble bien reçu par les élèves, même si certains ne sont pas très optimistes. "On dit des choses, mais ça va pas changer. On a galéré, mais [nos petits frères et petites sœurs] vont galérer aussi", estime une jeune. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.