Rentrée scolaire : quelles sont les nouveautés du programme de l'année 2019-2020 ?

Vendredi 30 août, environ 870 000 professeurs français ont fait leur prérentrée. La nouveauté dans le programme de l'année scolaire 2019-2020, c'est la réforme du lycée et le nouveau bac qui arrivera en 2021. Matthieu Boisseau revient sur ce sujet sensible pour bon nombre d'enseignants.

France 2

Quelles sont les nouveautés de la rentrée scolaire 2019-2020 ? "Fini les filières générales classiques, L, S ou ES, il y aura désormais des enseignements communs et des enseignements de spécialité à choisir. Ça commence par les élèves de première. L'idée, selon le ministre [de l'Éducation nationale], c'est d'offrir plus de choix aux élèves, mais selon les syndicats, ce système à la carte va augmenter les inégalités entre les établissements. Ils n'auraient pas les moyens de s'organiser correctement pour assurer toutes ces spécialités", explique Matthieu Boisseau sur le plateau du 20 heures de France 2.

Une augmentation de 300 euros pour les enseignants

Les professeurs vont toucher une augmentation de 300 euros sur leur salaire annuel. "Les syndicats le rappellent, cette augmentation n'est pas une nouveauté, elle a déjà été annoncée en mai 2016 pendant le mandat précédent", précise Matthieu Boisseau. Parmi les autres mesures voulues par Jean-Michel Blanquer, on peut citer aussi l'école obligatoire à 3 ans contre 6 ans auparavant, mais aussi le dédoublement dans toutes les classes de CP et CE1 dans les quartiers défavorisés. "Concrètement, cela veut dire des effectifs limités à 12 élèves. 10 800 classes sont concernées", ajoute Matthieu Boisseau. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Conseil supérieur des programmes planche sur un rapport en vue de la prochaine rentrée scolaire dans les lycées.
Le Conseil supérieur des programmes planche sur un rapport en vue de la prochaine rentrée scolaire dans les lycées. (ALAIN LE BOT / PHOTONONSTOP / AFP)