Cet article date de plus de trois ans.

Le gouvernement va distribuer une "bébé box" aux jeunes parents dans les maternités

Quelque 180 000 colis seront distribués à partir de février dans les maternités des communes ayant des quartiers prioritaires et les communes de revitalisation rurale. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Un nouveau-né à la maternité de l'hôpital Diaconesses, à Paris, le 17 novembre 2020. (MARTIN BUREAU / AFP)

Les parents de nouveau-nés recevront à partir de février 2022 des "bébé box" à la maternité, occasion pour le personnel soignant de faire passer des messages de prévention, a annoncé le secrétariat d'Etat à l'Enfance mardi 12 octobre. "Chaque objet [de cette box] véhicule et symbolise un message qui a vocation à aider les parents. Il servira de support au dialogue avec les familles à la maternité", indique le cabinet du secrétaire d'État Adrien Taquet.

La "bébé box" contiendra ainsi une turbulette, qui permettra d'expliquer comment coucher le bébé pour éviter tout accident comme la mort subite du nourrisson. Un album permettra de sensibiliser les parents à l'importance de l'éveil artistique et culturel du nourrisson, des interactions avec les parents, de les encourager à lire à leur enfant sans attendre qu'il aille à l'école. Un savon permettra de promouvoir les produits naturels et d'alerter sur les perturbateurs endocriniens et produits chimiques, alors qu'un produit hydratant permettra de rappeler à la mère l'importance de prendre du temps pour elle. 

Plutôt qu'un boîte, ce colis sera remis sous la forme d'un sac en bandoulière. Pour le gouvernement, il s'agit d'une "invitation à sortir, (...) à aller faire du sport ou des activités à l'extérieur". Quelque 180 000 box seront distribuées à partir de février dans les maternités des communes ayant des quartiers prioritaires et les communes de revitalisation rurale. Le dispositif sera évalué à l'été avant d'être sans doute étendu à l'ensemble du territoire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.