Cet article date de plus de treize ans.

En voiture, en train, en avion… direction les vacances !

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
  (Radio France © RADIO FRANCE / Hélène Lam Trong)

Des millions de voyageurs sont attendus dans les
gares, les aéroports et sur les routes ce week-end, pour les départs des vacances de Noël. Destination privilégiée : les stations de ski.

  • Sur la route :
    _ Pas de grosses difficultés pour le moment. Mais Bison Futé a classé la journée orange dans le sens des départs.

    Dans les grandes métropoles, mieux vaut éviter les grandes rocades dans le secteur des centres commerciaux.

    En ce qui concerne les grands axes de liaison, le trafic sera dense sur la plupart des grands itinéraires. Les destinations étant dispersées sur le plan géographique, les bouchons toucheront à peu près tous les secteurs : sur A10 de Paris à Orléans, sur A13 de Paris à Caen, sur A6 dans les secteurs d’Auxerre, de Beaune et en arrivée sur Lyon.
    En région Rhône-Alpes, tous les itinéraires vers les stations des Alpes (A40, A43, A48, N85...) ainsi que l’autoroute A7 seront concernés.
    Des ralentissements se produiront à partir de Bordeaux en direction de l’Espagne, des Pyrénées ou de l’Andorre.

    En bref toutes les régions auront leur lot de ralentissements, pour la plupart entre 10 et 15 heures ; en région Rhône-Alpes, entre 10 et 18 heures ; en Bretagne et Normandie, entre 11 et 19 heures.

  • Dans les gares :
    _ La SNCF attend 1,3 million de voyageurs dans les gares de la capitale ce week-end et prévoit en conséquence 1.487 trains, dont 1.100 TGV au départ de Paris.

    Les destinations les plus prisées sont les Alpes et la Méditerranée, mais aussi la Bretagne et la façade Atlantique.

    Attention, le trafic est toujours perturbé dans certaines régions. Les cheminots de Paris-Saint-Lazare, Marseille, Belfort et Toulouse ont décidé hier de reconduire leur mouvement de grève.

  • Dans les aéroports :
    _ Quelque 3,5 millions de passagers se presseront dans les aéroports parisiens de Roissy-Charles-de-Gaulle et Orly jusqu’au 4 janvier, estime Aéroports de Paris, se fondant sur le nombre de sièges offerts par les compagnies aériennes.

    Destinations principales au départ de Paris : Madrid, Rome,
    Londres, New-York et Barcelone.

    Les destinations ensoleillées connaissent en revanche une certaine désaffection. Les réservations des Français pour des voyages à forfait (vol et hôtel) pour la saison d'hiver 2008/2009 ont chuté de 19,1% en novembre par rapport au même
    mois de l'an dernier, selon l'Association des tour-opérateurs français (Ceto). Les réservations pour la République dominicaine ont ainsi baissé de 25%, le Mexique de 5,8%.

    Direction les stations de ski

    C’est donc vers les stations de ski des Alpes et des Pyrénées que devrait se concentrer l’afflux des vacanciers. Les taux
    d'occupation pour les vacances de Noël, compris entre 70 et 90%, sont estimés supérieurs à ceux de l'an passé par l'Observatoire national des stations de montagne Ski France - Odit France.
    Il a en effet beaucoup neigé ces dernières semaines. Attention donc aux avalanches. Météo France a levé sa vigilance orange mercredi, mais dans les Alpes Maritimes, la préfecture déconseille vivement le hors piste.

    Bloquée depuis dimanche dernier en raison du risque d’avalanche, la route d’accès à la station d’Isola 2000 a pu être rouverte ce matin, mais uniquement dans le sens de la montée. Il faudra attendre la fin de la matinée pour redescendre.

    La station d'Auron est quant à elle de nouveau accessible depuis hier soir après avoir été isolée en raison d'une importante avalanche tombée jeudi matin sur la route principale desservant la vallée de la Tinée, dans l'arrière-pays niçois.

    Autre bonne nouvelle pour les amateurs de ski, le « Vanoise Express", l'un des plus gros téléphériques du monde a rouvert ce matin. Il était fermé depuis un an en raison d'anomalies techniques. Ce téléphérique permet de relier les stations savoyardes de La Plagne et des Arcs. Plus de 400.000 skieurs l'empruntent chaque hiver.

    Edwige Coupez

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.