Cet article date de plus de treize ans.

Emploi des seniors : le gouvernement veut accélérer le mouvement

Il reste deux mois aux entreprises de plus de 50 salariés pour conclure un accord en faveur de l'emploi des seniors si elles veulent échapper à la pénalité financière prévue par la loi de décembre 2008. _ Selon le ministre du Travail Xavier Darcos, les négociations s'accélèrent... Mais on est encore loin du compte.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Xavier Darcos et son secrétaire d'Etat à l'Emploi Laurent Wauquiez ont fait le calcul : sept branches professionnelles et 1.000 entreprises ont d'ores et déjà signé un accord ou un plan d'action en faveur de l'emploi des salariés de plus de 55 ans.
_ Par ailleurs, selon Laurent Wauquiez, des négociations sont en cours dans quelque 57 branches. Et le secrétaire d'Etat de se féliciter de ce "gros mouvement de négociation".

On est pourtant encore assez loin d'un mouvement général : il y a en France 160 branches professionnelles, et environ 32.000 entreprises de plus de 50 salariés.

Le gouvernement n'exclut d'ailleurs pas de renforcer les sanctions, si la pénalité financière prévue par la loi de 2008 ne suffisait pas : "nous verrons en 2010 s'il est nécessaire de passer d'une obligation de
moyens à une obligation de résultats", a précisé Xavier Darcos.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.