Emilie de Villeneuve béatifiée à Castres
L’Eglise catholique s’apprête à célébrer une nouvelle béatification cette après-midi à … Castres. A 16h, Emilie de Villeneuve devrait être déclarée “bienheureuse” par Mgr Pierre-Marie Carré, archevêque d’Albi, dans sa ville natale. Une première, car conformément à la tradition, cette cérémonie est habituellement organisée à Rome. Un évènement pour rendre hommage à celle qui consacra sa vie aux plus démunis. Plusieurs milliers de personnes sont attendues, dont un millier venues d'Afrique et d'Amérique latine pour l'occasion.
C’est en 1836 qu’Emilie de Villeneuve décide de fonder le Congrégation des sœurs de l’Immaculée Conception, plus connues sous le nom des “sœurs bleues”, en référence à la couleur de leurs robes. Elle décide alors avec ses compagnes de se consacrer pleinement aux malades, aux jeunes ouvrières, aux prisonniers et même aux prostituées. La Congrégation mène par la suite plusieurs actions à l’Etranger, notamment en Afrique. Un Continent important pour les membres de la Congrégation depuis le miracle intervenu en 1997 lorsque une jeune Guinéenne, Binta Diaby, a été mystérieusement guérie d’une septicémie après une visite des “sœurs bleues”. Depuis la mort d’Emilie de Villeneuve en 1854, la Congrégation est présente au Sénégal ou encore au Gabon. Elle compte actuellement 611 sœurs dans le Monde.
La cérémonie de béatification a été décidée par le Pape Benoît XVI en décembre 2007 suite à un décret autorisant l’attribution d’un miracle à la Congrégation de l’Immaculée conception.
Les cérémonies ont lieu depuis vendredi à Castres et se terminent ce lundi par la célébration de messes dans des lieux symboliques retraçant la vie d’Emilie de Villeneuve.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.