Cet article date de plus de cinq ans.

Élections : faut-il accorder le droit de vote dès 16 ans ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Élections : faut-il accorder le droit de vote dès 16 ans ?
Élections : faut-il accorder le droit de vote dès 16 ans ? Élections : faut-il accorder le droit de vote dès 16 ans ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Faut-il accorder le droit de vote aux mineurs de 16 ans ? À l'approche des élections européennes, le débat est relancé.

Voter dès l'âge de 16 ans. Une idée qui ne déplaît pas aux lycéens, premiers concernés. "On se soucie de pas mal de sujets comme le climat parce que ce sont des problèmes qui vont nous toucher dans le futur alors que par exemple une personne plus âgée va moins s'en soucier", explique un lycéen. Mais l'idée ne séduit pas tous les jeunes. "On est trop jeunes. On est forcément influencés par l'avis de nos parents", constate une adolescente.

Un scrutin organisé à Paris

Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot ou François Fillon s'étaient prononcés en faveur du droit de vote à 16 ans pendant la campagne présidentielle. Anne Hidalgo, la maire de Paris, relance l'idée. Un scrutin sera organisé dans 12 lycées parisiens juste avant les élections européennes, à titre expérimental. En Europe, seules l'Autriche et l’Écosse ont autorisé le vote à 16 ans. En Allemagne, certains länder le pratiquent pour des scrutins locaux. La Slovénie ne l'accorde qu'aux jeunes qui travaillent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.