Cet article date de plus de dix ans.

Élection nocturne pour les maires de la nuit

À Paris, mais aussi à Toulouse et Nantes, c'est soirée électorale ce samedi. Les habitants sont appelés à choisir leur maire de la nuit. Alors forcément une telle décision ne peut se prendre qu'en pleine nuit.
Article rédigé par Valérie Xandry
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Maxppp)

Un bulletin à glisser dans une urne. Plusieurs candidats. Des programmes. Et même un débat d'entre-deux-tours. L'élection de ce samedi soir a un petit goût de politique. Et pourtant, le maire de la nuit que l'on élit à Paris n'est bel et bien qu'un titre honorifique. Sa mission : faire le lien entre la population festive de la nuit et les riverains.

Alors forcément, une telle élection ne peut se faire que de nuit. Le second tour en tout cas, le premier n'a eu lieu que sur les réseaux sociaux. Et dans des lieux représentatifs (comprenez des bars, des restaurants et des salles de concert).

"Pour que votre volonté soit fête"

Et qui dit candidat, dit  programme et slogan de campagne. Petit florilège des slogans des candidats parisiens. "Là où il y a de la teuf, il y a du taf", "Changeons la nuit ensemble", "pour que le soleil se réconcilie avec la lune" et enfin "pour que votre volonté soit fête".

Élection à Paris donc ce samedi soir mais aussi à Nantes et à Toulouse. Mais cette initiative pourrait également faire des émules auprès des hommes politiques. En juillet dernier, un membre de l'équipe d'Anne Hidalgo, Jean-Luc Romero, indiquait via Twitter le projet de créer un poste de maire-adjoint en charge de la nuit.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.