Xavier Darcos recadre l'école
La semaine des écoliers de France sera raccourcie de deux heures. Désormais, elle passera 24 h au lieu de 26 sur les bancs de l'école primaires.
L'annonce de cette “ènième” réforme de l'enseignement, mi-février par Nicolas Sarkozy et les premières pistes révélées par Xavier Darcos ont provoqué une levée de bouclier dans le monde enseignant. Les syndicats ont dénoncé une “conception mécaniste” ou un “retour en arrière”.
Pour désamorcer la grogne, le ministre a précisé ce matin que ces programmes ont été élaborés après consultation de “380.000 enseignants” et à partir de “11.000 contributions”, qui ont entraîné une modification de la réforme initiale.
Les nouveaux programmes précisent désormais, outre les horaires hebdomadaires obligatoires en français, en mathématiques, et en sports, les horaires annuels pour les autres matières (langue vivante, pratique artistique et histoire des arts, instruction civique et morale, histoire-géographie, sciences). Mais les enseignants choisiront eux-même le temps qu'ils consacreront à chacune de ces matières.
Enfin, la grande section de maternelle retrouve sa spécificité alors que de
nombreux enseignants craignaient qu'on en fasse un pré-CP, en abordant
l'apprentissage de la lecture.
Grégoire Lecalot, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.