Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Enfant convoqué par la police : "La plainte vise le père, et non l'enfant", selon Najat Vallaud-Belkacem

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
"Une plainte contre le père et non contre l'enfant" dit la ministre (FRANCE 2 et FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Ahmed, 8 ans, élève de CE2 dans une école élémentaire de Nice (Alpes-Maritimes), a été auditionné par la police, avec son père, mercredi 28 janvier, au commissariat, pour des propos que lui reprochent ses enseignants

Ahmed, 8 ans, élève de CE2 dans une école élémentaire de Nice (Alpes-Maritimes), a été auditionné par la police, avec son père, mercredi 28 janvier, au commissariat, pour des propos que lui reprochent ses enseignants. Il a été entendu pour "apologie d'acte de terrorisme" après l'attaque contre Charlie Hebdo. Face à l'émoi provoqué par cette convocation, la ministre de l'Education nationale a tenu à préciser qu'une plainte avait bel et bien été déposée, mais contre le père et non l'enfant.

"La situation personnelle de l'enfant est préoccupante"

"C'est bien du père qu'il s'agit, qui a eu une attitude brutale, qui s'est introduit à plusieurs reprises dans l'établissement scolaire sans autorisation pour menacer le personnel de l'école", a déclaré la ministre sur le perron de l'Elysée, jeudi. Pour Najat Vallaud-Belkacem, la saisie de la protection de l'enfance est justifiée, car la "situation personnelle" de l'enfant est "préoccupante".

L'avocat de la famille de l'enfant a porté plainte contre le directeur de l'école pour "violences aggravées". Pour la ministre de l'Education, "l'équipe pédagogique" de l'établissement a bien réagi en transmettant les informations sur la conduite de l'enfant. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.