VIDEO. Augmentation de salaire pour les enseignants : "Ceux concernés le verront dès janvier sur leur fiche de paie", assure Jean-Michel Blanquer

Le ministre de l'Education nationale précise sur franceinfo que "le détail sera précisé au début du mois d'octobre".

FRANCEINFO / RADIOFRANCE

"Les enseignants concernés verront leur augmentation de salaire à partir du mois de janvier prochain", a déclaré vendredi 25 septembre sur franceinfo Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education Nationale, après avoir promis, en janvier dernier, 500 millions d'euros de revalorisation pour les enseignants.

Jean-Michel Blanquer ajoute que "le détail de tout cela sera précisé au début du mois d'octobre. Ce sera dans la loi de finances qui sera votée à la fin de l'année 2020. C'est 400 millions, poursuit le ministre, parce que certaines des augmentations ne seront pas pour janvier mais commenceront vers le mois d'avril."

Un milliard d'euros d'augmentation pour le budget du ministère

Le ministre assure qu'il n'y aura "certainement pas" de coup de rabot et que "ce qui se passe l'année prochaine sur le plan budgétaire est tout à fait exceptionnel", rappelant qu'il y aura "autour d'un milliard d'euros d'augmentation du budget de l'Education nationale", auxquels s'ajoutent "400 millions qui ont vocation à être la première marche pour les années suivantes pour la revalorisation des enseignants".

L'augmentation mensuelle pour les professeurs "dépendra notamment de l'âge", déclare Jean-Michel Blanquer, qui assure qu'"on va commencer par revaloriser les plus jeunes qui sont aujourd'hui en retard". Pour autant, le ministre l'assure, "sur plusieurs années, ce sont tous les professeurs qui vont être concernés par la dépense".

"C'est beaucoup trop tôt pour le dire [le montant exact de l'augmentation], puisqu'on va ouvrir dans quelques jours le Grenelle de l'éducation, et ça va se négocier, mais ce sera significatif sur une année, ça représente plusieurs centaines d'euros par personne".

Jean-Michel Blanquer, ministre de l\'Education nationale, invité de franceinfo vendredi 25 septembre 2020.
Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, invité de franceinfo vendredi 25 septembre 2020. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)