: Vidéo Ariège : un écovillage où les enfants ne vont pas à l’école
Ils sont 42 et vivent en communauté autour d'un modèle basé sur la liberté. Dans cet écovillage de Pourgues en Ariège, les enfants ne suivent pas un apprentissage traditionnel. Brut les a suivis pendant une journée.
“On avait tous vraiment à coeur de faire une éducation différente pour nos enfants”
Dans l'écovillage de Pourgues en Ariège, les habitants expérimentent un nouveau mode de vie et d’éducation, tous deux basés sur la liberté. Au total, 42 personnes dont 18 enfants vivent en communauté dans le domaine.
“Passer une vingtaine d’années à ingurgiter du savoir, de la connaissance, à devoir être meilleur que les autres, pour avoir une position sociale confortable, on ne le voulait pas pour nos enfants”, confie David, membre de la communauté.
Ici, l’éducation ne se cantonne pas uniquement aux matières enseignées à l’école traditionnelle. “On les initie à cultiver ce qu’ils mangent, avoir un peu les mains dans la terre, être en connexion avec les insectes”, explique un autre membre.
“J’ai envie de transmettre qui je suis, le plaisir de faire les choses, de les faire avec enthousiasme, sans être dans la pression sociale ou familiale de devoir faire des choses par besoin sociétal”.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.