Cet article date de plus de treize ans.

Valérie Pécresse en Inde : 'See you in France !'

La ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse vient de passer trois jours en Inde pour attirer davantage d'étudiants indiens en France mais aussi aider au développement des entreprises françaises sur place.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © CQ/ France Info)

La ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse vient de passer trois jours en Inde. Avec un objectif phare : attirer davantage d'étudiants indiens en France. C'était le premier voyage diplomatique dans ce pays d'un membre du gouvernement depuis l'élection de Nicolas Sarkozy. Alors qu'il y a plus de 17 000 étudiants chinois en France, les Indiens ne sont pas plus de 1500 en France... 600 à l'université, 600 dans les grandes écoles et quelques dizaines de passage pour des échanges ou de stages de courte durée. Pourtant, parmi les 9 millions d'étudiants formés en Inde, près de 80 000 vont aux Etats-Unis, 20 000 en Grande-Bretagne, 20 000 en Australie... La France a donc un retard considérable et Valérie Pécresse veut que cela change. Elle a donc ouvert plusieurs nouveaux chantiers de coopération universitaire avec l'Inde et vendredi après-midi, elle s'est exprimée devant plusieurs centaines d'étudiants de l'Université de New Delhi. Avec un message clair : "See you in France", "à bientôt en France" !

Mais au-delà des coopérations universitaires, le gouvernement français a surtout l'intention de favoriser les échanges économiques entre la France et le géant asiatique. La France ne bénéficie pas en effet de contacts satisfaisants dans ce pays émergent où la croissance économique atteint des niveaux records, proche de 9,5%. Valérie Pécresse, qui préparait la prochaine visite en Inde de Nicolas Sarkozy, en janvier, estime en effet que les échanges étudiants favoriseront l'entrée des entreprises sur le marché indien...

Qu'en pensent les entreprises françaises présentes en Inde ? Alors qu'elles sont peu nombreuses, la France est le 7ème investisseur étranger dans ce pays, certains dirigeants français estiment en effet qu'il faut encourager les coopérations universitaires pour faciliter leur entrée sur ce marché. Mais il y a aussi un paradoxe : alors que la France veut attirer des étudiants indiens en France, éventuellement dans l'objectif de les recruter dans le cadre de l'immigration choisie, certaines entreprises françaises choisissent de se développer en Inde, voire de se délocaliser dans ce pays prometteur où les salaraires sont parfois quatre fois plus bas qu'en France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.