Cet article date de plus de sept ans.

Valence : tenue correcte exigée à l'école

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Valence : tenue correcte exigée à l'école
Valence : tenue correcte exigée à l'école Valence : tenue correcte exigée à l'école (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Certains élèves d'un lycée de Valence (Drôme) dénoncent un excès de zèle de la part de la direction de l'établissement, voire une dérive sexiste.

Dans cet établissement scolaire de Valence (Drôme) les jupes, les pantalons troués et le maquillage peuvent parfois être jugés indécents. "C'est des tracs contre le sexisme au lycée parce qu'on nous mesure la longueur de nos jupes", explique une élève, des documents en mains. Le scandale débute avec la publication sur Twitter, par une élève de terminale, de trois photos d'une jupe qualifiée d'indécente. Le message est relayé plus de 12 000 fois. "C'est vrai que j'ai mis un tweet relativement personnel qui a pris une ampleur à laquelle je ne m'attendais pas. On a été contacté par une association féministe, mais on ne pensait pas que cela allait dépasser le local", explique l'auteure du message.

"Je trouve ça scandaleux"

Pour le collectif Rosa, qui a aidé les lycéens à la publication des tracs, ces interdictions sont sexistes. Un avis partagé par certains parents. "Je réprouve profondément la méthode. C'est la méthode de se placer tous les matins devant l'entrée du lycée et du collège et de contrôler le vêtement, semble-t-il quasi exclusivement des jeunes filles. Je trouve ça plutôt scandaleux", explique Catherine Ferraris, mère d'une élève. Aucune explication officielle à la porte du lycée. Au rectorat, on parle de surréaction à de simples recommandations.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.