Une rentrée 2009 vue par...RESF
Avec l'an passé d'autres conflits et mobilisations dans le monde éducatif, mais aussi peut-être une banalisation voire un désintérêt dans les médias, on n'avait plus entendu parler de RESF depuis plusieurs mois.
Pourtant, le Réseau éducation sans frontières reste bien actif, et les collectifs créés ces dernières années à Paris et en province continuent de mobiliser pour défendre des familles sans-papiers, dont les enfants sont scolarisés mais dont les parents sont régulièrement menacés d'expulsion...
En cette veille de rentrée scolaire 2009, l'association pointe spécialement la question des jeunes majeurs, dont l'avenir est flou, mais aussi des familles "démembrées", lorsque le ministre de l'Immigration Eric Besson entend conserver les objectifs de son prédécesseur Brice Hortefeux, soit au moins 25.000 personnes expulsées par an.
Dans le XIe arrondissement de Paris, Françoise Thibault - enseignante d'anglais au collège-lycée Voltaire - fait partie de la section RESF de la zone Paris-Nord-est.
Page réalisée par Matteu Maestracci
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.