Cet article date de plus de neuf ans.

Une période de césure pour les étudiants pendant leurs études

La durée peut aller de six mois à un an, et peut être effectuée dès la première année d'étude dans le supérieur. Voici des détails sur ce dispositif.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des étudiants en science lors de leur premier jour à l'université le 8 septembre 2014 à Marseille (Bouches-du-Rhône). (BORIS HORVAT / AFP)

Une pause. Les étudiants pourront désormais bénéficier d'une période de césure pendant leur cursus, c'est-à-dire une interruption de leurs études pendant quelques mois, a indiqué jeudi 23 juillet une circulaire du ministère de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur. La durée peut aller de six mois à un an, et peut être effectuée dès la première année d'étude dans le supérieur.

Francetv info détaille ce dispositif, qui s'applique à partir de la rentrée 2015.

A quoi sert cette période de césure ?

Pendant l'année ou les six mois de césure, les étudiants pourront vivre une expérience personnelle, professionnelle ou associative, en France ou à l'étranger. L'objectif de cette période de césure est de contribuer "à la maturation des choix d'orientation, au développement personnel, à l'acquisition de compétences nouvelles".

La circulaire rappelle la diversité des modalités de césure : suivi d'une autre formation, stage, entrepreneuriat, contrat à durée déterminée, engagement de service civique ou de volontariat associatif, en France ou à l'étranger, bénévolat, année sabbatique... Les compétences acquises durant la césure pourront être "valorisés" dans le parcours de formation si l'étudiant le souhaite, précise la circulaire.

Par ailleurs, cette période ne revêt aucun caractère obligatoire notamment pour l'obtention d'un diplôme. Elle est basée sur le volontariat.

Pendant la césure, les étudiants gardent-ils leur statut ?

Oui : les étudiants conservent à la fois leur statut et leurs droits sociaux. L'étudiant s'engage à réintégrer la formation en fin de césure, et l'établissement à garantir une réinscription au retour de l'étudiant.

Toutefois, la circulaire précise qu'en général, le maintien de la bourse pendant la césure est soumis aux conditions de "progression, d'assiduité et de présence aux examens". Dans certains cas particuliers, le maintien de la bourse sera laissé à l'appréciation de l'établissement. 

La Fédération des associations générales étudiantes a salué le fait que cette mesure permette le déroulement d'une période de "construction personnelle", tout en assurant "la réinscription au sein du cursus" à l'issue de la césure.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.