Une copie perdue, 1500 candidats repassent leur examen
La note est signée de la responsable de la Direction des Affaires Sanitaires et sociales d’Ile-de-France. "Suite à la perte d’une copie constatée lors de la correction de l’épreuve de français et dans l’impossibilité d’attribuer une note à un candidat qui a régulièrement concouru, nous sommes dans l’obligation, afin de respecter le principe d’équité et d’égalité pour l’ensemble des candidats, d’annuler cette épreuve".
La suite des événements est simple pour la Drass : "une nouvelle épreuve de français aura donc lieu le vendredi 3 juillet". Suivent, l’heure et le lieu, et la date retardée des résultats.
Mais les candidats ne l’entendent pas de cette oreille. Ils dénoncent une décision "profondément discriminante" . Ces étudiants évoquent le coût du déplacement et de l’hébergement pour assister à cette nouvelle épreuve, ainsi que le choix de la date. En effet selon eux, beaucoup ont signé des contrats en tant que saisonniers et ne pourront pas s’absenter à cette date.
Pétition, forum sur le net, en attendant la réponse de la Drass, les candidats ont proposé une solution alternative : contacter le candidat dont la copie a été perdue et lui proposer une épreuve de rattrapage. "Ils refusent d’être les nombreuses victimes d’une erreur d’organisation dont ils ne sont en aucun cas responsables".
Caroline Caldier
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.