Titularisation progressive de 28.000 accompagnants pour les élèves handicapés

Jean-Marc Ayrault annonce la titularisation de 28.000 auxiliaires de vie scolaire pour assister les élèves handicapés. Le Premier ministre ajoute qu'une formation renforcée de ces personnels sera mise en place. 

(Maxppp)

La décision gouvernementale va permettre d'améliorer nettement la situation des handicapés et de leurs accompagnants. Actuellement, les auxiliaires de vie scolaire ne peuvent pas être employés plus de six ans, privant au bout de ce délai des enfants du soutien de gens qui les connaissent bien après avoir appris leur métier sur le tas, et qui se retrouvent sans emploi.

C'est pourquoi Jean-Marc Ayrault a annoncé la mise en place d'un statut spécifique de ces auxiliaires dans l'Education nationale, avec une formation adaptée et qui se mettra en œuvre dès la rentrée prochaine.

"Dès la rentrée 2014, les 28.000 assistants d'éducation qui occupent cette fonction d'auxiliaire de vie scolaire (AVS) verront progressivement leur emploi transformé en contrat à durée indéterminée ", a précisé le Premier ministre. Des "dispositions transitoire s" sont prévues pour l'année 2013-2014.