Cet article date de plus de treize ans.

Suppressions de postes : profs et lycéens dans la rue

Contre les 11.000 suppressions de postes dans les collèges et lycées à la rentrée prochaine, contre une "logique comptable" de l’Education nationale, les syndicats lycéens appellent à la mobilisation aujourd’hui dans les grandes métropoles, alors que les profs multiplient les grèves locales…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

La colère monte à l’Education nationale contre les conditions de la rentrée 2008. Les principales organisations lycéennes (UNL et FIDL) appellent à des manifestations aujourd’hui dans toutes les grandes villes pour dénoncer les suppressions de postes prévues en septembre prochain. De leur côté, après une première journée de mobilisation le 18 mars dernier ( lire notre article ), les syndicats d’enseignants multiplient les conflits locaux.

A Paris, les syndicats lycéens appellent à se rassembler à partir de 14 heures au Luxembourg. D’autres manifestations sont prévues à Lyon, Marseille, Strasbourg et Lille notamment.

En Ile-de-France, l’appel à manifester se double d’un appel à la grève dans le second degré pour l’académie de Créteil, lancé par une intersyndicale enseignante regroupant notamment le SNES, FO, la CGT et Sud-Education. Un rassemblement est prévu en fin d’après-midi aux abords du ministère de l’Education nationale.

Les syndicats exigent le gel des suppressions de postes et l’annulation des transformations d’heures-postes en heures supplémentaires. Plus largement, ils réclament l’abandon de la réforme des bacs professionnels qui commencerait à susciter des remous dans plusieurs lycées professionnels de la région parisienne.

Enseignants et lycéens dénoncent les 11.000 suppressions de postes prévues dans l’Education nationale, essentiellement dans les collèges et lycées, pour la rentrée prochaine. Une journée nationale de manifestations regroupant enseignants, lycéens, étudiants et parents d’élèves est d’ores et déjà programmée pour la semaine prochaine, le 2 avril. Et une manifestation nationale est en préparation pour le 18 mai à Paris.

Gilles Halais avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.