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Suivi des élèves : la Cour des comptes critique des "revirements incessants"

Un rapport de la Cour des comptes publié ce mercredi montre que, malgré les dispositifs en place, l'Education nationale ne réussit pas à assurer un bon suivi des élèves. La Cour a émis quelques recommandations.
Article rédigé par Célia Quilleret
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Pour la Cour des comptes, il faudrait généraliser le suivi individuel des élèves au collège © Maxppp)

C'est un rapport très critique que la Cour des comptes publie ce mercredi. Selon elle, l'Education nationale ne parvient pas à assurer un bon suivi des élèves. Il y a pourtant de nombreux dispositifs de soutien ou de suivi personnel mais ils fonctionnent très mal selon la Cour. Ils sont peu lisibles, peu compréhensibles et sans continuité.

 

Les Sages ont passé au crible différents systèmes de suivi des élèves comme l'aide personnalisée pour les écoliers de primaire qui a été créé en 2008, (des moments de soutien en petits groupes) mais cette aide a été réduite en 2013. Il y a également l'accompagnement éducatif dans les collèges, (des heures destinées aux élèves que Nicolas Sarkozy avait appelé en 2008 les "orphelins de 16 heures"). Des "revirements incessants" critiqués par la Cour des comptes.

Des recommandations plus ou moins consensuelles

La Ccour a également observé de près des dispositifs plus anciens comme les Rased, les réseaux d'aide aux élèves en difficulté, mais sa conclusion est assez claire. Les systèmes s'empilent, le pilotage du ministère de l'Education est défaillant, et il est trop tôt pour évaluer les effets de la loi de refondation de l'école de Vincent Peillon.

 

La Cour émet donc des recommandations plus ou moins consensuelles : généraliser le suivi individuel des élèves au collège, mieux former les enseignants, casser les barrières entre les disciplines, annualiser le temps de travail des enseignants. Des mots parfois tabous pour certains syndicats alors que le gouvernement prépare justement une réforme du collège.  

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