Shoah au CM2: l'idée de Sarkozy abandonnée
“Eviter le compassionnel”. Le conseil vient du groupe de travail mis en place par Xavier Darcos pour réfléchir à la proposition que le président avait faite au dîner du Crif. Message reçu : au lieu de parrainer un enfant victime de l'Holocauste, les élèves s’attacheront aux itinéraires de familles ou au passé de lieux proches.
La mission Waysbord-Loing, présidée par la responsable de l’association de la Maison d’Izieu, a eu quatre mois pour consulter de nombreuses personnalités, dont Simone Veil, Serge Klarsfeld et Claude Lanzmann.
Ses conclusions valident l’approche concrète, par la proximité, qu’avait évoquée Nicolas Sarkozy, mais insistent sur la transversalité des matières. Autre conseil : “privilégier la vie”, et inclure l’histoire des enfants sauvés.
Plusieurs approches complémentaires
Le tollé suscité par l’annonce de ce parrainage ne devrait donc pas se reproduire. Dans un projet de circulaire rendu public aujourd’hui, Xavier Darcos ajoute même que “les maîtres sont libres de leurs choix pédagogiques et plusieurs approches souvent complémentaires sont possibles”.
Pour aiguiller les enseignants, un livret pédagogique sera cependant distribué, et un site internet sera créé. La journée de mémoire des génocides, le 27 janvier, fera office de “moment privilégié” dans les écoles pour réfléchir sur la Shoah.
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