Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo Service civique européen : "Tous les jeunes doivent avoir une expérience européenne", plaide Clément Beaune, "ce n'est pas un luxe"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Le budget du programme Erasmus sera doublé d'ici 2026 promet Clément Beaune. La France prendra la présidence de l'Union Européenne en janvier pendant six mois.

Emmanuel Macron a annoncé jeudi 9 décembre vouloir la création d'un service civique européen de 6 mois pour les moins de 25 ans, à l'occasion d'une conférence de presse depuis l'Elysée à quelques semaines du début de la présidence française de l'Union européenne. "L'idée c'est de l'ouvrir à tous", a commenté Clément Beaune, secrétaire d’État aux Affaires européennes, vendredi 10 décembre sur franceinfo. Selon lui, ce dispositif permettra de compléter le dispositif Erasmus, actuellement en place, qui permet "à des étudiants de faire 6 mois à un an d'études dans un autre pays étranger".

"5% environ des jeunes d'une génération" partent en Erasmus

Pour Clément Beaune, cet "emblème de l'Europe" est "formidable" mais "concerne encore trop peu de monde". "C'est encore trop élitiste, cela concerne 5% environ des jeunes d'une génération", a-t-il déploré, alors que le programme Erasmus a déjà été élargi aux apprentis. "On va doubler son budget d'ici 2026 et l'idée du président de la République, c'est de dire que tous les jeunes, quels que soient leur parcours, leur milieu social ou leurs moyens financiers, doivent avoir une expérience européenne", a ajouté Clément Beaune. "Ce n'est pas un luxe, ce n'est pas superflu, c'est une ouverture d'esprit incroyable", a-t-il poursuivi.

"Il faut que cette expérience européenne soit ouverte aux décrocheurs, à des jeunes qui ne sont pas en formation", a estimé Clément Beaune qui refuse de considérer qu'Erasmus est réservé aux "enfants des milieux favorisés qui étudient dans les grandes écoles". Selon lui, "cela peut remettre le pied à l'étrier de passer quelques semaines ou mois dans un autre pays et d'avoir un moment de respiration, d'ouverture et de formation".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.