Cet article date de plus de cinq ans.

Seine-Saint-Denis : les enseignants en grève

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Seine-Saint-Denis : les enseignants en grève
Seine-Saint-Denis : les enseignants en grève Seine-Saint-Denis : les enseignants en grève (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

La moitié des écoles de Seine-Saint-Denis seront fermées jeudi 3 octobre. Les enseignants sont en grève pour rendre hommage à la directrice d'école qui s'est donné la mort, Christine Renon.

"À l'image de la lettre d'adieu de la directrice d'école en Seine-Saint-Denis, Christine Renon, qui s'est suicidée, les directeurs d'écoles expliquent qu'ils sont submergés par leurs conditions de travail. En plus de l'enseignement, ils doivent s’acquitter de tout un tas de tâches qui vont de la manutention à la comptabilité en passant par des tâches d'assistance sociale, le tout avec de plus en plus de pression et dans un contexte compliqué, celui de la Seine-Saint-Denis. Christine Renon s'est donné la mort durant le week-end du 22 septembre dans le hall de son établissement. Elle avait envoyé une lettre à l'ensemble de ses collègues pour décrire sa souffrance au travail", détaille le journaliste de France 2 Florent Boutet.

Une institutrice expérimentée

"Elle était une institutrice expérimentée et qui venait de perdre coup sur coup ses deux parents. C'est pourquoi le rectorat assure qu'il faut prendre en compte des causes multifactorielles pour expliquer son suicide. Les obsèques auront lieu jeudi 3 octobre. En parallèle, une manifestation aura lieu devant les locaux départementaux de l'Éducation nationale à Bobigny (Seine-Saint-Denis)", conclut Florent Boutet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.