Seine-et-Marne : une rentrée en uniforme à Provins

La rentrée se fera en uniforme dans les écoles élémentaires publiques de Provins, en Seine-et-Marne. Une mesure approuvée lors d'un vote, mais qui divise.

FRANCE 3

Sous les parkas un pantalon coupe droite, un gilet bleu ciel et un blouson style aviateur, moins d'1 élève sur 2 porte l'uniforme depuis lundi 5 novembre, car beaucoup ont fait comme d'habitude dans cette école élémentaire de Provins (Seine-et-Marne). L'uniforme à l'école, c'est une première en France métropolitaine. Pour deux tenues, cette famille a déboursé 145 €, mais selon elle, c'est le meilleur moyen de gommer les différences.

Un uniforme qui divise

62% des parents d’élèves s'étaient prononcés en faveur de l'uniforme, mais le sujet divise et beaucoup de familles s'y opposent. Pour convaincre les récalcitrants, la municipalité userait de toute son influence, c'est du moins ce qu'affirme des parents qui aurait subi des pressions de la mairie. Mais le maire de Provins, Olivier Lavenka, nie toutes contraintes : "Je fais entièrement confiance aux parents et aux enseignants pour faire vivre cette mesure". Le ministère de l'Éducation n'a pas entériné le dispositif.

La rentrée se fera en uniforme dans les écoles élémentaires publiques de Provins, en Seine-et-Marne. Une mesure approuvée lors d\'un vote, mais qui divise.
La rentrée se fera en uniforme dans les écoles élémentaires publiques de Provins, en Seine-et-Marne. Une mesure approuvée lors d'un vote, mais qui divise. (FRANCE 3)