VIDEO. Rythmes scolaires : rentrée confuse pour les profs, les élèves et les parents

Une équipe de France 3 a suivi le retour sur les bancs de l'école de deux sœurs, à Meudon (Hauts-de-Seine).

SYBILLE BROOMBERG, ARNAUD BOUJU / FRANCE 3

L'heure de la rentrée a sonné pour quelque 12 millions d'élèves, mardi 2 septembre. A Meudon (Hauts-de-Seine), Clara, élève de 5e, et sa sœur Emma, en CM1, profitent du petit déjeuner pour se réveiller : les horaires décalées des vacances ne sont pas encore effacées.

"Là, vous me posez une colle"

Emma s'apprête à découvrir la grande nouveauté de cette année : la mise en place de la réforme des rythmes scolaires. Un dispositif contesté qui nécessite encore des ajustements. "Le mercredi, la cantine n'est pas ici", indique l'enseignant. Elle se trouve désormais au centre de loisirs. Sauf qu'il ignore où les parents doivent récupérer leurs enfants. "Là, vous me posez une colle", concède-t-il.

Mais la réforme est bien accueilli par le professeur. "Tous les enseignants savent que les enfants sont beaucoup plus disponibles le matin, affirme-t-il. C'est vrai que l'après-midi, on sentait que les enfants étaient un peu ailleurs."

Emma rentre en CM1, à Meudon (Hauts-de-Seine), le 2 septembre 2014. Sa mère lui explique que la cantine, le mercredi, est au centre de loisirs et non pas au sein de l\'école.
Emma rentre en CM1, à Meudon (Hauts-de-Seine), le 2 septembre 2014. Sa mère lui explique que la cantine, le mercredi, est au centre de loisirs et non pas au sein de l'école. ( FRANCE 3 / FRANCETV INFO)