Cet article date de plus d'onze ans.

Rythmes scolaires : pour le ministère, tout va bien ou presque

La réforme s'applique "sans difficulté" dans 93,5% des communes, selon un rapport publié vendredi par le ministère.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Vincent Peillon, le 7 novembre 2013 à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). (MAXPPP)

La réforme des rythmes scolaires se déroule sans heurts dans la majorité des 4 000 communes qui l'appliquent depuis septembre, et le ministère tient à le faire savoir. Dans un rapport communiqué vendredi 8 novembre à l'AFP, il indique que dans 93,5% des 3 223 communes pour lesquelles le ministère a des remontées, "aucune difficulté" n'est à signaler.

L'état des lieux est ainsi considéré "vert" pour 93,5% des communes ayant renoué avec la semaine de 4,5 jours en septembre, "orange" pour 5,2% (dont Paris) et "rouge" pour 1,3%. Les proportions d'élèves et d'écoles dans chacune des situations ne sont toutefois pas encore connus.

Invité de Canal + vendredi soir, le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon a indiqué qu'il souhaitait dans un premier temps patienter attendre un rapport définitif avant de communiquer des chiffres sur le sujet. "Mais étant donné l'ambiance du débat, (...) j'ai souhaité faire connaître [ces données], parce que elles vont contre ce grand mouvement qui laisse à penser que c'est une catastrophe". "Cela ne veut pas dire qu'il n'y a eu aucune difficulté, c'est une grande réforme, il faut adapter les choses", a-t-il poursuivi.

Des ajustements dans près de 200 communes

Parmi les 3 223 communes étudiées, 199 ont procédé au total à 318 ajustements –plusieurs étant possibles par commune. Ces ajustements ont pu porter sur le temps scolaire (20,2%), le temps périscolaire (24,5%), la pause de la mi-journée (8,8%), l'articulation des temps (21,1%), la gestion des locaux (11,6%) ou encore la communication (13,8%).

Le bilan donne aussi des éléments sur la gratuité ou non des activités périscolaires, mais sur un échantillon plus réduit : 1 124 communes, soit 28,1% de celles qui ont adopté la réforme. Parmi elles, 87,2% proposent des activités gratuites et 12,8% des activités payantes avec un coût "progressif et modéré".

Un autre bilan doit encore être publié à la fin de l'année 2013 par le comité de suivi de la réforme mis en place par le ministère. Mais d'ici là, les opposants devraient continuer à se faire entendre : des rassemblements et des grèves sont prévus la semaine du 11 novembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.