Rythmes scolaires : les communes bientôt autorisées à revenir à la semaine de quatre jours ?

Le casse-tête des rythmes scolaires n'a sans doute pas fini de donner mal au crâne aux parents d'élèves. Dès cet été, les communes qui le souhaitent pourront revenir à la semaine de quatre jours, comme avant la réforme Peillon.

Voir la vidéo
France 2

Quatre jours ou quatre jours et demi ? La semaine des écoliers pourra encore changer à la rentrée prochaine. Le président élu dimanche Emmanuel Macron entend revenir sur la réforme des rythmes scolaires. Chaque commune pourra décider de son organisation après concertation avec les écoles. Elles auront jusqu'en 2019 pour faire connaître leur choix. Emmanuel Macron veut faire vite. Le décret sera publiable dès cet été.

Les aides réservées aux villes pauvres

Les activités périscolaires pourront être maintenues, mais le fonds d'aide aux communes sera réservé aux municipalités les plus pauvres. La réforme portée par le ministre Vincent Peillon et appliquée en 2013 devait alléger les journées des enfants et mieux les répartir sur l'année. Mais la polémique sur les coûts des activités l'a vite rendue impopulaire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des enfants participant à une activité périscolaire, organisée dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, dans une école élémentaire de Nantes (Loire-Atlantique), le 11 octobre 2013.
Des enfants participant à une activité périscolaire, organisée dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, dans une école élémentaire de Nantes (Loire-Atlantique), le 11 octobre 2013. (FRANK PERRY / AFP)