Cet article date de plus de treize ans.

Réunion peu concluante entre Valérie Pécresse et les étudiants

La ministre de l’Enseignement supérieur, recevait cet après-midi l'Unef, la Fage, l'Uni, la Confédération étudiante et la PDE après avoir reçu ce matin les présidents d'universités. La réunion a été peu concluante selon l'Unef.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

La ministre a reçu ce matin la Conférence des présidents d’universités pour insister sur les points de convergence entre elle et les dirigeants des facultés.

Face à la montée en puissance du mouvement étudiant, Valérie Pécresse a décidé aussi de recevoir à leur demande cinq organisations représentatives des étudiants cet après midi: l'Unef et l'Uni, la Confédération étudiante, la Fage (Fédération des associations générales étudiantes) et la PDE (Promotion et défense des étudiants). En revanche, ne sont conviés ni les représentants du Collectif étudiant contre l'autonomie des universités, ni ceux de la coordination nationale qui s'est réunie à Rennes le week end dernier. Tous deux réclament l'abrogation de la loi Pécresse sur l'autonomie des universités.

Depuis le début du mois, les facultés sont agitées par le débat sur cette loi. Les contestataires réclament une abrogation de la loi estimant qu’elle va créer de dangereuses inégalités entre les établissements.Quarante et un sites étaient perturbés par le mouvement ce matin dont 28 étaient bloqués à des degrés divers et trois fermés administrativement: deux universités de Lyon et Brest.

Hier, dans de nombreuses villes, des étudiants s'étaient joints aux défilés contre la réforme des régimes spéciaux, même si le motif de leur grief n’est pas lié à cette question mais à la loi sur l’autonomie des universités votée le 11 août dernier.

Oeuvres liées

{% document %}

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.