Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo "La réforme du collège n'est pas l'apocalypse annoncée", juge Najat Vallaud-Belkacem

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
"La réforme du collège n'est pas l'Apocalypse annoncée" lance Najat Vallaud-Belkacem
"La réforme du collège n'est pas l'Apocalypse annoncée" lance Najat Vallaud-Belkacem "La réforme du collège n'est pas l'Apocalypse annoncée" lance Najat Vallaud-Belkacem (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions

La ministre de l'Education nationale a tenu lundi sa traditionnelle conférence de presse d'avant-rentrée.

Le ton est polémique pour cette rentrée. "La réforme du collège n'est pas l'apocalypse annoncée, la terre ne va pas se fendre en deux jeudi prochain", a lancé Najat Vallaud-Belkacem, lundi 29 août, lors de sa traditionnelle conférence de presse d'avant-rentrée.

La ministre de l'Education nationale a défendu ses mesures, souvent critiquées par les syndicats et l'opposition de droite : "En cette rentrée 2016, la refondation, ce n'est plus un texte de loi, des mesures, des réformes annoncées, c'est une réalité. Et, comme souvent, avec la réalité vont s'évanouir des inquiétudes, des fantasmes."

Najat Vallaud-Belkacem a ensuite listé les vives polémiques liées à ses réformes : "On continuera à enseigner le latin et le grec dans nos établissements, l'arabe ne sera pas obligatoire dès le CP, et l'orthographe, contrairement à une idée tenace, n'a pas été réformée. Vous aurez donc le plaisir de constater en cette rentrée scolaire que l'allemand n'a pas disparu."

Plus de 10 700 postes créés pour cette rentrée

La ministre a aussi annoncé que 10 711 postes avaient été créés pour la rentrée 2016, qui concernera 12,4 millions d'élèves et 860 000 enseignants. Depuis 2012, 42 338 postes ont été créés.


Najat Vallaud-Belkacem donne les chiffres de la rentrée scolaire

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.