Rentrée : les premiers pas d'un collégien

Lundi 2 septembre, c'était le grand jour pour Edgar. Il est rentré en sixième. Une équipe de journalistes de France 3 l'ont suivi pour cette grande première.

FRANCE 3

Derniers baisers et dernières recommandations avant le saut dans l'inconnu. Edgar, 11 ans, rentre en sixième. Fini les trajets en voiture pour aller à l'école. Désormais, il prendra le bus seul. Il a placé dans son sac de nouveaux objets, synonymes d'autonomie. C'est un cap à passer pour lui mais aussi pour son père. "Il grandit un peu trop vite à mon goût mais je suis hyper fier de lui", explique Sébastien Coudray.

"Il faut qu'ils prennent possession des lieux"

Après un quart d'heure de trajet en bus, il arrive au collège Jean-Claude Dauphin, l'un des plus grands du secteur, avec 700 collégiens. 198 élèves de sixième font leur rentrée en sixième. L'organisation est minutée. Et, à l'arrivée du principal, tous sont déjà attentifs. La journée est réservée aux élèves de sixième, une attention essentielle pour le principal. "Il faut qu'ils prennent possession des lieux, sans être dérangés par les anciens élèves", précise Crescent Kpodekon, principal du collège Jean-Claude Dauphin de Nonancourt (Eure). Une première journée bien chargée pour Edgar et ses camarades.

rentrée, collégien, collège
rentrée, collégien, collège (FRANCE 2)