Cet article date de plus de huit ans.

Réforme du collège : seulement 11,9% de professeurs en grève dans les établissements publics

Le projet de réforme du collège, présenté début mars par la ministre de l'Education, Najat Vallaud-Belkacem, sera applicable à la rentrée 2016.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La ministre de l'Education, Najat Vallaud-Belkacem, dans la cour de l'Elysée, le 10 juin 2015. (AURELIEN MORISSARD / AFP)

La protestation contre la réforme du collège s'essouffle. Le taux de grévistes est de seulement 11,9% dans les établissements publics, indique le ministère de l'Education, jeudi 11 juin. Le projet de réforme du collège, présenté début mars par la ministre de l'Education, Najat Vallaud-Belkacem, sera applicable à la rentrée 2016. Une première journée de grève, le 19 mai, avait été suivie par 27,6% des enseignants des collèges publics selon le ministère, le double selon l'intersyndicale.

Les professeurs protestent contre la fin programmée du latin et du grec dans un module interdisciplinaire appelé "Langues et cultures de l'Antiquité". Ils contestent également la suppression des classes bilangues. Autre sujet qui fâche, la plus grande responsabilité donnée aux chefs d'établissement dans la pédagogie. Avec la réforme, ils vont devoir composer avec le principal, qui va organiser 20% de l’emploi du temps.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.