Baccalauréat : 743 000 candidats vont passer l'examen en 2019

L'Éducation nationale a publié les chiffres sur l'édition 2019 du baccalauréat. Des syndicats appellent à boycotter la surveillance des épreuves de philosophie. Les explications du journaliste Jean-Christophe Batteria sur le plateau de France 3.

FRANCE 3

Les chiffres du ministère de l'Éducation nationale concernant le baccalauréat 2019 viennent d'être publiés. L'examen pourrait toutefois être menacé. "Le ministère se veut rassurant, malgré l'appel à la grève de dix syndicats pour une revalorisation des salaires et contre, notamment, la réforme du bac. Des surveillants supplémentaires ont été convoqués, mais certaines classes pourraient se contenter d'un seul surveillant, au lieu de deux habituellement", explique le journaliste Jean-Christophe Batteria sur le plateau du 12/13.

Le candidat le plus jeune a 11 ans et demi

"En 2019, 743 594 étudiants passeront le bac, contre 753 148 l'année dernière. Le bac se passe dans 4 635 centres d'examen et dans 93 pays étrangers. Avec le décalage horaire, pour éviter la triche, il y a des sujets différents en fonction des académies. (...) Le candidat le plus jeune a 11 ans et 7 mois, il est de l'académie de Versailles (Yvelines). Le doyen, quant à lui âgé de 77 ans, est de l'académie de Dijon (Côte-d'Or). Dans les chiffres du ministère, on apprend qu'il y a eu 700 cas de fraude l'an passé (...) Si l'on est pris en flagrant délit, on risque deux ans d'impossibilité de repasser le bac, voire même une exclusion définitive. Il y a même des sanctions pénales prévues au programme", ajoute-t-il.

"Parmi les trois grandes filières, le bac général se taille la part du lion, avec plus d'un candidat sur deux (53,5%). La deuxième moitié est répartie entre les bacs professionnels (21%) et les bacs technologiques (25,5%). Le taux de réussite augmente progressivement. Chaque année, on gagne quelques dixièmes de points. En 2018, le taux de réussite était de 88,3%", conclut Jean-Christophe Batteria.

Le JT
Les autres sujets du JT
En 2019, le coût moyen de chaque candidat au baccalauréat s\'élève à 80 euros. (Photo d\'illustration)
En 2019, le coût moyen de chaque candidat au baccalauréat s'élève à 80 euros. (Photo d'illustration) (FREDERICK FLORIN / AFP)