Bac : Jean-Michel Blanquer assure que les résultats ne seront pas communiqués en retard

Le ministre de l'Éducation nationale prévoit des retenues sur salaire pour les professeurs qui refusent de rendre leurs copies. Jean-Michel Blanquer assure par ailleurs que les résultats seront bien communiqués vendredi 5 juillet. 

France 3

Tous les candidats au baccalauréat auront leurs résultats vendredi 5 juillet. C'est la promesse faite par Jean-Michel Blanquer mercredi : "Nous prendrons la note de contrôle continu de l'élève concerné pendant l'année qui servira de note provisoire pour voir si l'élève doit passer le rattrapage". La tension est montée ces derniers jours, notamment chez les lycéens qui craignent d'être les victimes collatérales d'un conflit entre leurs enseignants et leur ministre.

>> Découvrez les résultats complets du Bac 2019 à partir du 5 juillet

100 000 copies retenues

Du côté des professeurs, le mouvement de rétention des notes n'est mené que par une poignée de correcteurs opposés à la réforme du lycée. "Ces menaces on les a trouvées déplacées, leur but était de faire peur et elles ont fait peur à un certain nombre de collègues. On trouve ça extrêmement méprisant", estime Stéphane Enjalran, professeur gréviste de philosophie. Environ 100 000 copies n'ont pas encore été communiquées sur les 4 millions que représente l'ensemble des épreuves du bac.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une professeure pendant le bac philo le 17 juin 2019.
Une professeure pendant le bac philo le 17 juin 2019. (FREDERICK FLORIN / AFP)