Éducation : "L'émancipation passe par le savoir, la confiance en soi et donc l'évaluation"

Pierre de Panafieu, directeur de l'École alsacienne, une école privée laïque de Paris, est l'invité du Soir 3 lundi 3 septembre.

Voir la vidéo
France 3

Pierre de Panafieu défend dans son livre Cas d'écoles la place du numérique à l'école alors que le téléphone portable est interdit au collège. "La loi ne l'interdit pas, mais réglemente son usage et laisse les établissements définir les zones où il est autorisé", précise-t-il dans le Soir 3 lundi 3 septembre.

Il défend aussi "le principe de la liberté pédagogique des professeurs. Si des professeurs considèrent que dans leur discipline, la tablette est très utile, nous devons mettre en place cette possibilité".

Les évaluations, "pourvu que ça dure"

Le directeur de l'École alsacienne, école privée laïque de Paris, est favorable à la dictée tous les jours, car "la maîtrise de la langue est centrale".

Pierre de Panafieu soutient également les évaluations des élèves, renforcées cette année : "Surmonter une difficulté est émancipateur. Rester dans la médiocrité et la suffisance est le pire des enfermements. L'émancipation passe par le savoir, la maîtrise des codes, la confiance en soi et donc l'évaluation".

Le JT
Les autres sujets du JT
Pierre de Panafieu
Pierre de Panafieu (France 3)