Corrèze : un collège à taille humaine

Le collège René Perrot, à Merlines (Corrèze), n'accueille que 77 élèves. C'est le plus petit collège de l'académie de Limoges. 

Voir la vidéo
FRANCE 3

Comme chaque matin, les 77 du collège René Perrot, à Merlines, en Corrèze, sont accueillis par le principal. Avec quatre classes, l'établissement est le plus petit de l'académie de Limoges. 8h30, l'heure de rentrer en cours. Pour les 6e, direction le gymnase avec Benoît Lescure. Beaucoup connaissent déjà le professeur de sport, car depuis plusieurs années, certaines activités comme la piscine et le rugby sont organisées conjointement par l'école primaire et le collège. 

Attirer d'autres élèves par des activités périscolaires

Pour la classe de 5e, c'est déjà l'heure des équations. Mais pour les 13 élèves, l'ambiance reste détendue et chacun peut participer. Accompagnement personnalisé, aide aux devoirs, le petit collège joue la carte de la proximité. Après avoir connu une baisse inquiétante du nombre d'élèves au début des années 2 000, son effectif est désormais stable même s'il pourrait être mieux. Pour le principal du collège André Echène, "l'objectif serait d'avoir 25 élèves par classe et je m'attacherai à ce que l'on puisse attirer d'autres élèves par des activités qui seraient complémentaires à d'autres collèges de proximité". Une section escrime, un voyage en Italie et de nombreuses activités périscolaires sont donc prévus cette année. 

Le JT
Les autres sujets du JT
(BRUNO LEVESQUE / MAXPPP)