Cet article date de plus de douze ans.

Refondation de l'école : acte 2

Après la concertation, le rapport : c'est ce mardi matin que les ministres Vincent Peillon et George-Pau Langevin le présentent officiellement. Avant que François Hollande ne prenne la parole, pour dévoiler la priorité de son quinquennat, "les grands axes de la politique de l'éducation".
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Charles Platiau Reuters)

Depuis le temps qu'on en parle, de la refondation de l'école, on a pu avoir l'impression que tout avait été dit. Retour à la semaine de quatre jours et demi en primaire, tout en raccourcissant la durée de la journée de cours, ce qui permettrait de faire les devoirs sur place, et pas à la maison. 

C'est ce mardi matin que le rapport, issu de la phase de concertation, est présenté officiellement à la Sorbonne par les ministres de l'Education, Vincent Peillon, de la Réussite éducative George-Pau Langevin, et de l'Enseignement supérieur Geneviève Fioraso.
Sans, d'ailleurs, que son contenu n'engage lesdits ministres. Vincent Peillon a déjà prévu de rendre ses premiers arbitrages dans deux jours, jeudi. 

Très attendu également, le discours que doit prononcer François Hollande en fin de matinée. " Les grands axes de la politique de l'éducation " . Car, rappelons-le, ce doit être la priorité de son quinquennat. 

Consensus autour du rapport

Reste que le rapport, issu de la concertation qui a réuni pendant deux mois des centaines d'intervenants, a globalement satisfait les syndicats d'enseignants et de parents d'élèves, qui attendent maintenant " une méthode et un calendrier de négociations " .

** Si la semaine de quatre jours et demi fait globalement consensus, ce n'est pas forcément le cas du calendrier scolaire - l'année pourrait être allongée d'une ou deux semaines, avec la délicate question du zonage des vavances d'été.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.