Réduction du déficit public : "Il faut sanctuariser le budget de l'Éducation nationale", plaide l'ancien ministre Jean-Michel Blanquer

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 10min
Réduction du déficit public : "Il faut sanctuariser le budget de l'Éducation nationale", plaide l'ancien ministre Jean-Michel Blanquer
Article rédigé par France 2 - T. Sotto
France Télévisions
Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale pendant le premier quinquennat d'Emmanuel Macron, était l'invité des "4 Vérités" sur France 2, jeudi 2 mai.

Le gouvernement cherche en ce moment à faire des économies face à l'envolée du déficit public. Mais pour Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale durant le premier quinquennat d'Emmanuel Macron, réduire le budget de son ancien ministère n'est pas une option.

"Il faut sanctuariser le budget de l'Éducation nationale", plaide-t-il dans les "4 Vérités" sur France 2, jeudi 2 mai. "Il y a des coupes budgétaires en ce moment. Il y a des économies à faire sur bien des sujets, mais surtout pas sur l'Éducation nationale", estime celui qui est aujourd'hui président de Terra Academia, une école de la transformation écologique qu'il a créée avec Veolia.

"Il faut éviter les zigzags"

Les Echos et Le Monde avaient révélé mercredi que le gouvernement entendait restreindre les heures supplémentaires des enseignants. Il a finalement rétropédalé plus tard dans la journée. "C'était une erreur" de s'attaquer aux heures supplémentaires, juge Jean-Michel Blanquer. "Il faut éviter les zigzags", poursuit l'ancien ministre de l'Éducation nationale, estimant qu'il faut "du long terme" dans ce ministère.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.